top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLes Feuilles Sauvages

LES FLEURS, C'EST TROP CHER ?

Qu’est-ce que ça veut dire, quelque chose de cher ? Cher par rapport à quoi ? à qui ? dans quel cadre ? quelle est l’échelle de valeur prise en compte ?


Cette phrase, ce fameux « c’est trop cher », on l’a déjà tous entendu, quelque soit le business dans lequel on évolue et ce qu’on vend. C’est un classique. Un classique que je redoutais d’entendre chaque fois que j’installais mes fleurs sur le marché ou que j’envoyais un devis pour une prestation florale. Comme si ce « c’est trop cher » m’était directement adressé, en tant qu’être humain, définissait qui j'étais et ma valeur personnelle. Ça remettait en cause tellement de choses en moi, cette toute petite phrase.


Derrière cette phrase tant redoutée se cachait un gros manque de confiance. Peu confiante dans mes tarifaires, dans la valeur de mon travail et l’écho que ce travail trouve dans les yeux des clients. Beaucoup de doutes. Je regardais mes prestations florales à travers un regard biaisé. Plutôt qu'un regard objectif, un regard qui prendrait en compte l’expérience dans le métier, le style, et le type de client idéal souhaité. En prime, on a la fâcheuse tendance à se sous-estimer la plupart du temps ! On se sent toujours « trop » ou « pas assez ».

Et puis, au fur et à mesure d’échanges avec d’autres entrepreneurs de tout milieu, j’ai pris conscience de la valeur de mon travail. De la valeur de mon expertise, de mon assiduité, du soin que j’apporte aux détails, de mes connaissances et de mes années d’expérience dans le domaine des fleurs (déjà 10 ans, ce n’est pas rien !). Demandez à un.e ingénieur.e qui a 10 ans d'expérience combien coûtent ses services !

Alors ça peut paraître bête mais c’est un travail de tous les jours que d’apprendre à accepter ses propres tarifs, à les assumer, à les porter haut et à en être fière, parce qu’ils représentent tout le travail accompli depuis 10 ans. Ils ne représentent pas ma valeur en tant qu’être humain, mais ils représentent toutes les valeurs de mon entreprise, toute mon expérience professionnelle et émotionnelle (parce que vous le savez, si vous me connaissez un peu, qu’il y a une grosse dose d’émotionnel dans mes fleurs ). Pour conclure, j'ai envie de dire que rien n’est « trop cher », il y a seulement des choses qui correspondent à votre budget/niveau de vie et d’autres non !



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page