top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLes Feuilles Sauvages

4 ASTUCES POUR RESTER MOTIVÉ EN CAS DE COUP DE MOU

Motivé, motivé, il faut rester motivé ! La version Zebda du Chant des partisans en a de bonnes ! Parce qu'on a beau être à notre compte en tant que fleuriste et exercer un métier passion, il y a des jours où la motivation se fait la malle. Essaye de faire preuve de créativité quand ta trésorerie est en berne. Trouve la foi pour envoyer des devis, faire ta compta ou rappeler des fournisseurs quand tu as le moral dans les chaussettes ! Non : gérer une boutique de fleurs n'est pas toujours un chemin pavé de roses. En entrepreneuriat, les passages à vide, ça arrive et c'est normal. Mais c'est mieux quand ça ne dure pas trop longtemps. Sans me transformer en gourou du développement personnel, je te livre les 4 astuces qui me permettent de continuer même quand ça ne va pas.


Respecter ses saisons pour rester motivé


Reconnaître les signes de la fatigue


Tout comme les plantes vivent au rythme des saisons, notre motivation connaît des hauts et des bas. Il y a des périodes de floraison pleines de productivité, suivies de phases où nous devons nous reposer et nous renouveler, afin de préparer le terrain pour le prochain cycle de croissance.

Une baisse de moral peut simplement cacher une grosse fatigue. Apprends à distinguer les moments de flemme de ceux où tu es à court d'énergie. Dans le premier cas, un bon coup de pied au derrière s'impose. Dans le second, tu as besoin de repos.

T'imposer un rythme de folie lorsque tu es au bord de l'épuisement est contre productif. Une même tâche te prendra en effet beaucoup plus de temps si tu es exténué que si tu es en pleine forme. Sans compter que dans le premier cas, tu multiplies le risque de commettre des erreurs… Et donc de perdre encore plus de temps.


Apprendre à se connaître


L'avantage d'avoir un business, c'est que tu peux (globalement) gérer ton planning comme tu le souhaites. Alors, adapte-le à ta météo interne. Beaucoup de facteurs peuvent l'influencer :

  • ton chronotype : certaines personnes sont des fusées à réaction à l'aube mais ne valent plus rien après le déjeuner ; d'autres ne sont pas fonctionnelles avant la fin de matinée ; et d'autres encore font des merveilles en nocturne. Observe à quel moment tu es le plus efficace pour t'organiser en conséquence.

  • ton état de santé : les microbes et autres virus affaiblissent ton organisme. Lève le pied quand tu es malade.

  • les interactions extérieures : si tu fais partie de la team introvertie, les contacts avec d'autres personnes peuvent te demander beaucoup d'énergie. Évite de planifier de grosses sessions de travail après tes rendez-vous. Au contraire, si tu fais partie de la team extravertie, ces rencontres te dynamisent. Profites-en pour avancer sur tes projets.

  • le cycle menstruel : le niveau d'énergie des femmes n'est pas le même tout au long de leur cycle menstruel. Si tu es particulièrement sensible à ces fluctuations, il peut être intéressant de les intégrer dans ta planification.


S'octroyer des périodes de repos


Chez les fleuristes, on ne se repose pas le week-end. Mais c'est important de t'accorder des jours de repos le reste de la semaine pour rester motivé. Les vacances aussi sont indispensables pour rebooster le moral.

Mais tu peux souffler sans prendre deux semaines de congés ! Récemment, j'ai commencé à intégrer des temps calmes dans mes journées (oui, oui, comme à l'école) et ça change la donne ! Il s'agit de microcoupures de 15 à 30 minutes pendant lesquelles tu ne fais rien. Tu peux écouter de la musique, méditer… Personnellement, je suis adepte du combo plaid/bouillotte sur l'estomac l'hiver, et des siestes dans l'herbe l'été. Ce sont des temps off où je déconnecte du travail et qui me permettent de recharger les batteries pour le reste de la journée.


Élaguer le négatif pour rebondir


Pour favoriser la croissance d'une plante, on élimine les parties mortes ou malades. De la même manière, pour rester motivé, débarrasse-toi des pensées négatives et des distractions qui entravent ta progression. Ainsi, ton énergie et ta concentration pourront de nouveau s'orienter vers tes objectifs.

Lorsque des pensées parasites tournent en boucle dans ta tête et t'empêchent d'avancer comme tu le voudrais, trouve un moyen de couper le cycle des ruminations. Tu peux aller boire un café avec un proche ou faire du sport, par exemple.

Pour moi, ce sont les marches en forêt qui fonctionnent très bien. Au contact de la nature, toutes les voix dans ma tête s'apaisent. Le désherbage a le même effet ! Lors de cette activité purement mécanique, je pose le cerveau et je réfléchis seulement à l'adventice que je dois arracher.

Et toi, quelles sont les activités qui te permettent de déconnecter ?


Miser sur les auxiliaires de culture pour s'épanouir en business


Pour protéger leur production des ravageurs et des maladies, sans utiliser de produits chimiques, les floriculteurs et floricultrices ont recours aux auxiliaires de culture. Fait pareil en business ! Pour rester motivé même quand tu traverses des difficultés, fais en sorte d'être bien entouré.

Je fais partie du Collectif de la fleur française depuis 2020 (je suis référente pour les Hauts-de-France avec Amandine Laude) et je mesure le bien que ça me fait d'échanger sur mes problématiques avec d'autres entrepreneurs et entrepreneuses du même secteur. Je me sens moins isolée et je me suis fait de nombreux amis qui comprennent et partagent ma réalité. Me tourner vers eux en cas de coup de mou m'aide à rebondir plus facilement.


Apporter les bons nutriments pour faire fleurir son activité


Une fleur ne s'épanouit pas hors sol. Il lui faut un bon environnement et de bons apports en nutriments. Tout comme pour ton activité. Quand tu traverses une baisse de motivation, vérifie que tu fais tout ce qu'il faut pour aller bien.

Car tu l'oublies parfois, mais tu es le moteur de ton activité. Et une chose aussi basique que ton alimentation peut être la cause de ton mal-être. Bien manger, c'est hyper important. Privilégie la nourriture que tu apprécies. Tu sais à quel point j'aime le végétal, mais trois feuilles de salade et une betterave, ça n'aide pas au moral ! Parfois, il ne te faudra rien de plus qu'un repas réconfortant pour rester motivé.

Un changement temporaire d'environnement peut également te faire du bien. Comme les artistes qui partent en résidence pour créer leur nouveau spectacle, changer de décor peut t'aider à retrouver l'élan que tu avais perdu. J'ai prévu de tester ça prochainement. J'ai un gros projet à rédiger, mais j'ai un peu tendance à procrastiner… J'ai donc prévu de louer un AirBnB pendant deux ou trois jours pour m'y consacrer entièrement. En bonus, l'aspect financier de la démarche est parfait pour me mettre un petit coup de pied au derrière pour me faire avancer !


Rester motivé face aux difficultés, en bref


En ce moment, le contexte économique et social est compliqué. C'est difficile pour de nombreux fleuristes et beaucoup sont confrontés à des baisses de moral. Pour pérenniser ton activité, il est essentiel que tu prennes du recul sur la situation. D'abord, prends soin de toi que ce soit au travers de ton alimentation ou du repos que tu mérites, car tu es le moteur de ton entreprise. Trouve aussi un moyen de décompresser et de te débarrasser des pensées parasites qui t'oppressent. Enfin, garde en tête que tu n'es pas seul. Entoure-toi d'autres professionnels du secteur, comme ceux du Collectif de la fleur française, pour te soutenir dans les moments difficiles. Et si tu as besoin d'un coup de pouce plus personnalisé, teste une session de mentorat : une heure en visio en tête à tête avec moi pour prendre confiance en ta capacité à conduire ton business là où tu le souhaites.







Laurine Gossart aide les fleuristes à rester motivé grâce à ses séances de mentorat.


22 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page